ACTIVITÉS & ATTRAITS
Mer, rivière et une nature incroyable vous y attendent!
Mer, rivière et une nature incroyable vous y attendent!
Mer, rivière et de nombreux lacs en font un lieu touristique incontournable. Découvrez les nombreux attraits et la multitude d’activités pour vous amuser en famille, en couple, entre amis et surtout pour profiter pleinement de notre beau secteur.
« La Sauvagesse », tel est le surnom de la Madeleine en raison des qualificatifs qu’on lui attribue: sportive, scénique, sauvage.
Depuis les hauteurs des Monts Chic Choc jusqu’à son embouchure dans le Golfe du St-Laurent, la rivière Madeleine coule sur une distance de 115 km. Encastrée dans une vallée escarpée, son fond rocheux offre une mosaïque de pierres multicolores.
L’eau de la rivière Madeleine est l’une des plus cristalline et limpide que l’on puisse imaginer. Chaque année plus de 1 200 saumons viennent y frayer. Pour le plus grand plaisir des pêcheurs, en été, on les retrouve dans les quelques 50 fosses disséminées sur son parcours. C’est dans ce décor féérique à nul autre pareil de la Haute Gaspésie.
Vous pouvez pêcher la truite de mer directement sur la plage ou encore profiter de la visite de la marina et d’une excursion en haute-mer.
À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, le phare du Cap-de-la-Madeleine est une station d’aide à la navigation du fleuve Saint-Laurent, construit en 1871, qui a été désigné comme phare patrimonial en 2016. Toujours actif ayant la vocation d’aider à la navigation, il a aussi une vocation récréotouristique. Il abrite entre-autres un café Internet, un espace pour le pique-nique, une boutique artisanale et un petit musée qui raconte l’histoire de la région.
La Route bleue, connu sous Le Sentier maritime du Saint-Laurent, est une voie navigable conçue pour les petites embarcations pagayables, principalement le canot, kayak ou planche à pagaie. Il s’agit d’un réseau géré par Canot Kayak Québec, offrant mises à l’eau, arrêts d’urgence, aires de repos et autres services à proximité.
Pour les amateurs de VTT, près de 2 600 km de sentiers signalisés et entretenus donnant accès à des panoramas spectaculaires, vous attendent.
Les sentiers pour les adeptes de marche (SIA), traversent Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, offrant une aventure au cœur d’une nature sauvage et aux paysages à couper le souffle au sommet des montagnes.
Pour les cyclistes vous serez en mesure de faire plusieurs jours de cyclotourisme sur une piste cyclable qui emprunte le parcours d’une ancienne voie ferrée, en ville, en forêt ou en montagne, vous trouverez assurément le parcours qui vous convient.
Qui dit Gaspésie, dit Gastronomie! Profitez de votre séjour pour découvrir les saveurs locales et faire voyager vos papilles au cœur de la mer. Par ailleurs, à quelques pas du Camping VR du Cap à l’ours, se trouve le fameux restaurant La Capitainerie des 2 sœurs, qui est un des meilleurs restos de la région.
Embarquez à bord du Cap-a-l’ours pour une croisière de découvertes. Un tour le long du littoral de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine vous permettra d’observer le spectaculaire paysage côtier et découvrir l’histoire de ce joyau village. Venez vivre la magie et la magnifique vue du fleuve St-Laurent.