La Rivière Madeleine, située à proximité du Camp, regorge du saumon de l’Atlantique, qui vient chaque année nous honorer de sa présence.
Prenant sa source dans le grand lac Madeleine au cœur des monts Chic-Chocs, la Rivière Madeleine, est alimentée par d’innombrables sources et ruisseaux tout au long de sa descente de 150 kilomètres vers la mer, ce qui a pour effet de maintenir son eau très fraîche toute la saison. La rivière Madeleine enchâssée dans les montagnes, est une rivière aux eaux limpides et de teinte légèrement verdâtre.
À seulement quelques minutes du Camping VR du Cap à l’ours, l’accès aux fosses de la rivière Madeleine se fait en voiture par trois différentes routes d’accès selon les secteurs pêchés. La route principale entre L’Anse-Pleureuse et Murdochville vous permettra d’avoir accès au secteur 5. La route du Lac au Diable vous conduira quant à elle vers les secteurs 2, 3 et 4. Pour pêcher le secteur 1, vous devrez vous rendre à Grande-Vallée et suivre les différentes indications. Toutes les fosses sont clairement indiquées par de belles affiches le long des chemins d’accès et en amont du secteur 1, elles se pêchent facilement à gué.
En revanche, certaines fosses sont plus difficiles d’accès à pied. Comme la rivière est très encavée dans les montagnes, vous devrez marcher sur des distances plus ou moins longues et descendre de longues sections d’escalier afin d’accéder aux fosses. Pour les personnes n’ayant pas les capacités pour faire ces marches, plusieurs fosses du secteur 3, sont très accessibles.
À chaque année, plus de 1200 saumons frayent le long de la rivière Madeleine, qui compte environ 74 fosses réputée pour une excellente pêche. Le parcours de cette rivière est sublime avec son impressionnante chute du Grand-Sault de 25 mètres de haut. Autrefois, cette chute barrait l’accès aux saumons vers le haut de la rivière, mais maintenant, une passe migratoire souterraine construite dans un tunnel de 140 mètres unique au monde, permettant au saumon de franchir le Grand-Sault et de remonter complètement la rivière.
Depuis 2022, La remise à l’eau des grands saumons (mesurant 63 centimètres ou plus) est maintenant obligatoire dans la rivière Madeleine (zone 1), plus précisément dans le secteur entre l’embouchure du ruisseau Tremblay et la limite sud du canton La Rivière. Cette modification réglementaire a pour objectif de protéger les géniteurs qui attendent la période de fraie.
La limite de prises quotidienne est dorénavant de deux petits saumons (plus de 30 centimètres et moins de 63 centimètres), pris et gardés ou de trois, pris et remis à l’eau, selon le contingent pris en premier, et ce, jusqu’à la fin de la saison de pêche le 30 septembre.