Découvrez les différentes activités à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine ainsi que les plus beaux attraits touristiques pour vous amuser en famille, en couple, entre amis et surtout pour profiter pleinement de notre beau secteur.
La célèbre rivière Madeleine, longue de 150 kilomètres jusqu’au fleuve St-Laurent à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Cette rivière prend sa source au pied du mont Jacques-Cartier, dans les monts Chic-Chocs.
En 1968, comme la chute du Grand-Sault, haute de 25 mètres, empêchait le saumon de monter plus en amont, le gouvernement du Québec a fait construire, une passe migratoire. Depuis, ce tunnel de 140 mètres de long unique au monde ainsi que des efforts soutenus d’ensemencement jusque dans les années 90, la population de saumon a plus que triplé.
Aujourd’hui, la Société de gestion de la rivière Madeleine assure la gestion de ce territoire de pêche au saumon. D’une eau claire sur un lit de gravier, de cailloux et de galets, la rivière Madeleine, compte6 secteurs de pêche répartis tout au long du cours d’eau sur des secteurs à accès contingenté et non contingenté, pour un total de 76 fosses facilement accessibles. La pêche au saumon ce pratique à gué dans 80 % des fosses.
Le Québec compte quelque 43 phares traditionnels, dont la très grande majorité se dressent le long du littoral ou sur l’une des îles du Québec maritime. Fiers témoins de l’histoire, une vingtaine de ces phares connaissent aujourd’hui une seconde vie grâce à l’intervention de passionnés qui ont transformé ces véritables sentinelles de la mer ou leurs dépendances en musée, auberge ou chalet.
À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, le phare du Cap-de-la-Madeleine est une station d’aide à la navigation du fleuve Saint-Laurent, construit en 1871, qui a été désigné comme phare patrimonial en 2016. Toujours actif ayant la vocation d’aider à la navigation, il a aussi une vocation récréotouristique. Il abrite entre-autres un café Internet, un espace pour le pique-nique, une boutique artisanale et un petit musée qui raconte l’histoire de la région.
La Route bleue, connu sous Le Sentier maritime du Saint-Laurent, est une voie navigable conçue pour les petites embarcations pagayables, principalement le canot, kayak ou planche à pagaie. Il s’agit d’un réseau géré par Canot Kayak Québec, offrant mises à l’eau, arrêts d’urgence, aires de repos, services d’alimentation et autres commodités.
Les sentiers pour les adeptes de marche (SIA), traversent Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, offrant une aventure au couper d’une nature sauvage aux paysages à couper le souffle.
Le sentier international des Appalaches (SIA) est l’un des plus beaux réseaux de sentiers pédestres suivant initialement la chaîne de montagnes des Appalaches en Amérique du Nord. Traversant 17 régions, le SIA initial relit le Québec au Maine en passant par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à Terre-Neuve.
Au Québec, le sentier commence en Gaspésie plus précisément dans le village de Matapédia où il se rend vers Amqui, Matane où il traverse la réserve faunique de Matane. Il rejoint le mont Logan, ensuite se dirige dans les monts Chic-Choc, avec le mont Albert et le mont Jacques-Cartier, jusqu’au parc national de Forillon à l’extrémité de la pointe de Gaspé.